Depuis quelques années, les algues sont de plus en plus répandues dans le domaine agroalimentaire… Désormais nous les retrouvons aussi dans les produits cosmétiques. Ces végétaux pas très glamours qui nous embêtent sur les plages ont des propriétés miraculeuses sur notre peau et se révèlent être des alliés beauté de choix. Déjà très connus pour leurs vertus extrêmement nutritives, des études scientifiques ont également démontré leurs effets hydratants, régénérants, antioxydants, apaisant et anti-âge pour le corps. Une chose est sûre, la mer regorge de trésors pour la beauté et les produits cosmétiques marins n’ont pas finis de nous surprendre ! Prêts pour un voyage en mer ?
Que sont les cosmétiques marins ?
Les laboratoires de cosmétologie ont exploré les mers et océans et ont développé des formules marines qui puisent leurs richesses au cœur du monde marin. Un monde aquatique qui regorge de millions d’espèces de planctons, micro-organismes, macro-algues, micro-algues et qui constituent une biodiversité unique. La cosmétique marine puise dans cette base infinie afin de mettre au point de nouveaux actifs pour développer des formules puissantes, bienfaisantes et sources de beauté.
Quel procédé est utilisé pour fabriquer des produits cosmétiques marins ?
En France, la Bretagne est une référence en matière d’ingrédients marins ! Le savoir-faire breton dans l’agroculture et les biotechnologies marines devient prisé dans le monde entier.
Les fabricants de cosmétiques marins utilisent pour la plupart le même procédé de fabrication : les algues sont récoltées selon des règles et réduites en poudre très fine, qui est ensuite ajoutée dans les produits cosmétiques.
Cette transformation en poudre permet aux agents actifs de mieux se libérer lors d’une application cutanée, ce qui garantit une plus grande efficacité du produit sur la peau.
Quels sont les actifs et les bienfaits des cosmétiques marins sur le corps ?
Une molécule issue de la mer est en affinité avec notre épiderme. En effet, il existe une grande similitude entre la composition minérale des éléments marins et notre plasma sanguin. Cela inspire les cosmétologues qui formulent aujourd’hui des cosmétiques marins de plus en plus efficaces. Bien assimilés, bien tolérés, les produits cosmétiques marins sont une aubaine pour nos cellules.
Les actifs marins sont souvent riches en minéraux et en oligo-éléments indispensables à la vie cellulaire et à l’équilibre de l’organisme. Les algues contiennent des composés spécifiques aux vertus protectrices, régénérantes, hydratantes… Faisons un tour d’horizon des différentes algues et composants que nous pouvons retrouver dans les produits cosmétiques marins.
Les Macro-algues
Les macro-algues sont les algues de grandes dimensions, visibles à l’œil nu. Elles renferment des taux très élevés d’oligoéléments (cuivre, zinc, fer, potassium), de vitamines A, C, D, et E, de lipides, de polyphénols, de protéines, d’acides aminés ou encore de polysaccharides (sucres). En bref, elles donnent aux cosmétiques marins des vertus régénérantes. On retrouve 3 types de macro-algues :
Les algues brunes
Dans les cosmétiques marins, ce sont les algues brunes qui ont la préférence. Très abondantes sur le littoral, elles sont riches en polyphénols au pouvoir antioxydant, elles possèdent d’excellents pouvoir anti-rides. Elles ont également un fort pouvoir hydratant qui aide à lutter contre le dessèchement cutané.
Les algues rouges
Capables de retenir l’eau, les algues rouges ont des vertus hydratantes qui en font des soins du visage intéressants. Riches en antioxydants, elles aident à lutter contre la perte d’élasticité de la peau et donc contre l’apparition de rides et de ridules, constituant ainsi un soin anti-âge puissant. Ses enzymes, acides gras, acides aminés et vitamines forment aussi un véritable cocktail revitalisant pour la peau.
Les algues vertes
Les algues vertes ont une action anti-inflammatoire intéressante contre l’acné et la rosacée. Elles protègent aussi des rayons UV. Ces algues ont notamment des propriétés anti-âge et hydratante car elles sont riches en vitamines C et E, en protéines et en fer.
Les Micro-algues
Les chercheurs s’intéressent aussi aux micro-algues. Invisibles à l’œil nu elles renferment de nombreux éléments comme des glucides, des protéines, des vitamines, des antioxydants. Elles concentrent notamment plus de lipides que les macro-algues.
D’autres actifs sont également utilisés dans les cosmétiques marins tels que :
- L’eau de mer, utilisée en thalasso depuis longtemps, elle est riche en minéraux et oligoéléments. En plus de ses propriétés astringentes et tonifiantes pour la peau, elle renferme du zinc et du cuivre, intéressants pour les cheveux et le cuir chevelu. Dans les cosmétiques marins, elle est assez peu modifiée, seulement filtrée, car une trop forte présence de sels déshydraterait l’épiderme.
- L’élastine et le collagène marin de certaines espèces de poissons, sont utilisés pour atténuer les effets du temps qui passe et ont donc une action anti-âge pour la peau.
- La christe marine est une plante verte vivace marine qui pousse sur les côtes bretonnes. Cette plante est riche en minéraux et sels marins notamment le potassium et l’iode qui sont responsables des propriétés désinfiltrantes et drainantes. La Christe marine est très bonne pour votre peau. En effet, elle unifie, illumine et protège votre teint rayonnant grâce actions antioxydantes.
Chaque type d’algue ou d’actif marin possède ses propres vertus et préconisations d’utilisation en fonction de l’état de votre peau. Ils permettent généralement de nourrir l’épiderme, de le protéger, de l’apaiser, et de ralentir son vieillissement. Leurs principes actifs, agissent en douceur, sans agresser la peau. Vous l’aurez compris, bien qu’elles ne paraissent pas très glamour, les algues sont précieuses pour notre peau et 100 % naturelles. Des alliées de choix à adopter d’urgence !
Et qu’en est-il côté écologie ?
Vous pensez qu’après avoir pollué la mer, nous allons la piller ? Rassurez-vous, en matière d’actifs marins tous les voyants sont au vert. La biotechnologie, très utilisée dans ce domaine, est une méthode écolo pour récolter les algues sans appauvrir l’écosystème. Il suffit par exemple de prélever une seule micro-algue dans son milieu naturel pour la reproduire à l’infini. De cette façon, des cellules-souches d’algues sont aussi cultivées. Si la biotechnologie est idéale pour la culture de micro-algues, elle ne s’adapte pas encore aux macro-algues. Certaines sont cultivées sur des cordes en mer ou récoltées à marée basse. La récolte d’algues est très réglementée, les quantités récoltées doivent être déclarées et sont soumises à des quotas et des autorisations. Pas d’inquiétude donc, les cosmétiques marins ne menacent pas notre mer adorée !
Quels types de cosmétiques marins existent-t-ils ?
Acides aminés, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines… Les vertus des algues marines sont reconnues depuis des siècles en matière de cosmétologie ! Elles revitalisent et tonifient votre corps, et protègent votre peau des agressions du quotidien.
Il existe sur le marché une multitude de produits cosmétiques marins : soins pour le visage, crèmes, gommages, masques, sérums, savons, gels nettoyants, shampoings, produits solaires… Côté prix, les produits cosmétiques marins ne sont pas plus coûteux que des produits plus classiques. En les choisissant, vous optez pour des produits naturels, sains, et hypoallergéniques.
Le Marsouin vous propose sa première référence : Le baume du marin. C’est un soin hydratant et nourrissant 2en1 (visage & barbe) aux algues de Bretagne. Labellisé CosmeBio et certifié Ecocert, ce baume est fabriqué en France dans un laboratoire en Ille-et-Vilaine. Ses actifs marins agissent comme un booster hydratant pour la peau. La formulation du baume du marin s’inscrit dans la tendance du clean beauty : sans allergènes, sans huile de paraffine, sans paraben, sans perturbateur endocrinien, sans risque cancérogène ni risque pour la peau.
Il contient 3 actifs marins :
- Hydranov : l’actif marin obtenu à partir d’algue rouge, la Furcellaria lumbricalis. Dès 24h après application, le taux d’hydratation de la peau est 3x supérieure à celui procuré par l’acide hyaluronique.
- Phéohydrane : cet actif marin est obtenu à partir d’algue brune, la Laminaria digitata. Riche en acides aminés, elle agit comme un booster hydratant. Cet actif procure un flash Hydra restructurant.
- Spiruline : Algue à l’effet « coup de fouet », revitalisant et anti-fatigue.
Le Baume du Marin a donc un rôle hydratant pour la peau, mais il nourrit également la barbe grâce au beurre de Karité, à l’huile de graine de tournesol, l’huile de graine de sésame, et aux extraits d’Aloe Vera présents dans la formulation. Testez dès à présent le baume du marin, c’est votre peau qui vous remerciera !
Les vertus de la mer sont depuis longtemps reconnues, que ce soit pour la santé ou le bien-être. Vous l’aurez donc compris, les algues et actifs marins sont une véritable source de nutriments précieux pour notre peau ! Ils apportent des actifs nobles et 100 % naturels qui agissent efficacement à la fois contre la sécheresse cutanée et le vieillissement cellulaire. La mer est donc source de beauté ! Aujourd’hui, les laboratoires surfent sur la tendance des algues… et particulièrement dans le secteur des cosmétiques marins où les résultats sont surprenants !
Découvrez également :
- Les algues